Nettoyer sa voiture à la maison avec un savon ordinaire acheté en magasin n’est pas vraiment l’option la plus écologique. Après tout, une fois que vous avez rincé cette mousse, où va-t-elle ? Dans l’herbe ? Les fissures du trottoir ? Le collecteur d’eaux pluviales ? Les eaux souterraines ?
L’utilisation de l’eau et les produits de lavage
L’eau est en fait utilisée à un taux beaucoup plus élevé lors du lavage au jet. Pourtant, la conservation de l’eau n’est qu’un début. Le lavage à la maison ou dans un parking introduit des produits chimiques de nettoyage nocifs et des phosphates provenant du film routier dans les collecteurs d’eaux pluviales qui sont destinés à acheminer les eaux de pluie vers les rivières et les ruisseaux. Cela a un impact sur les plantes et la vie animale de cet écosystème. Les entreprises professionnelles de lavage de voitures vident les déchets excédentaires dans les égouts, là où ils doivent se trouver.
En ce qui concerne les lavages automatiques, la chimie et la pression sont privilégiées par rapport au volume. Les stations de lavage utilisent des systèmes d’applicateurs très ciblés avec une utilisation de l’eau soigneusement contrôlée, par opposition aux méthodes générales de lavage de voitures à domicile. Lorsque votre voisin ou un groupe de jeunes enthousiaste lave une voiture, ils utilisent généralement le tuyau. Les tuyaux déplacent beaucoup d’eau, mais malheureusement, cette eau sort sans beaucoup de pression, et donc sans beaucoup de potentiel de nettoyage. Les lave-autos automatiques utilisent un minimum d’eau mais excelle la pression pour obtenir le plus de pouvoir de nettoyage de l’eau utilisée.
Mélanger l’eau du tuyau avec un savon de lavage de voiture dans des seaux permet effectivement de conserver l’eau, mais même dans ce cas, le rinçage final peut utiliser jusqu’à 190 ou même 550 L très rapidement. Dans les stations de lavage, l’eau est mélangée à des solutions de nettoyage, notamment un prélavage, un savon pour la carrosserie, un produit d’étanchéité et un produit de rinçage sans taches. Comme la chimie est bonne, moins d’eau est nécessaire pour obtenir un meilleur nettoyage dans les lavages automatiques.
Les lavages de voitures utilisent également des arcs de rinçage à haute pression, permettant à une petite quantité d’eau de frapper la voiture avec suffisamment de force pour rincer la saleté persistante ou les détergents sans causer de dommages ou gaspiller de l’eau. Au final, par rapport à ces 380 L par voiture, un lavage automatique peut n’utiliser que 190 L au total, et sur ces 190 L, la plupart ne sont pas réellement dépensés.
L’eau des lavages automatiques est en grande partie récupérée. La récupération de l’eau peut sembler étrange et faire penser « qui veut que sa voiture soit lavée avec une eau qui contient déjà de la saleté et du sable provenant d’autres voitures ? » En réalité, l’eau récupérée est exempte de sable et intensément filtrée pour éliminer les particules étrangères et les contaminants. Les stations de lavage utilisent des systèmes de récupération de l’eau afin de réduire la quantité d’eau neuve qu’elles achètent à la ville chaque fois qu’une voiture est lavée. L’eau est traitée avec des détergents utilisés pour briser la saleté et la crasse, puis elle est aspirée de nouveau dans un système qui filtre les composés lourds et écume les produits chimiques légers, laissant l’eau propre et prête à être réutilisée.
Les systèmes d’osmose inverse ajoutent une purification supplémentaire au processus, en distillant l’eau jusqu’à ce qu’elle soit encore plus propre que votre eau de robinet moyenne, pour un rinçage vraiment sans taches. Les systèmes modernes de récupération et d’OI ont en fait des lave-autos automatiques à tunnel qui utilisent aussi peu que 55 L d’eau fraîche par voiture – moins que deux chasses d’eau dans la plupart du pays.
Donc, pour résumer, il est meilleur pour l’environnement, votre véhicule et votre budget d’utiliser des lave-autos automatiques.