Les jeunes apprenants ne sont pas les seuls à bénéficier de l’apprentissage en ligne. Les parents, eux aussi, ont constaté que le fait que leurs enfants apprennent de manière asynchrone présentait plusieurs avantages.
Flexibilité pour un meilleur équilibre école-travail
L’absence de covoiturage, de ramassage et de dépose a donné plus de temps aux parents. Elle met fin aux matins précipités. Si certaines classes proposaient un enseignement synchrone, le fait de participer ne signifie pas que les enfants doivent s’habiller et se préparer pour l’école. Au contraire, ils peuvent apprendre tout en étant assis à la table du petit-déjeuner. Pour les parents qui travaillent, cela représente une amélioration significative et permet de mieux équilibrer l’école et le travail.
Meilleure gestion du temps
Un autre des effets positifs de l’enseignement en ligne est de mettre la famille sur la même longueur d’onde. Pendant que les soignants travaillent à la maison, les élèves peuvent se concentrer sur leurs travaux scolaires. En outre, cela donne à de nombreux enfants l’occasion de s’impliquer activement dans la gestion de leur temps. Ce qui était auparavant régi par la cloche de l’école était maintenant ouvert à la négociation.
Les parents ont remarqué que de nombreux apprenants asynchrones ont développé de nouvelles habitudes positives. Les exemples comprennent de nouveaux passe-temps, un intérêt accru pour le fitness et la volonté d’explorer de nouvelles choses. De plus, comme une norme rigide ne régit plus les horaires, les enfants gèrent leur temps de manière à intégrer la curiosité et l’exploration naturelles.
Pour découvrir la plateforme numérique educative oze 92, vous pouvez voir cet article.
L’équilibre entre l’école et la vie privée en faveur des parents
Il est devenu possible pour de nombreux parents de concilier également l’école et la vie privée. La disponibilité de réunions virtuelles de l’association de parents d’élèves permet à un plus grand nombre de parents d’y assister pendant la pause-déjeuner. De plus, comme de nombreux problèmes de présence à l’école qui prennent beaucoup de temps n’existent plus, cela permet aux parents et aux enfants de passer plus de temps ensemble.
L’apprentissage en ligne et le travail à distance donnent aux parents la possibilité de planifier leurs pauses pour faire un petit plongeon dans la piscine de l’arrière-cour avec les enfants, faire de l’exercice, etc. Désormais, les parents n’ont plus à se stresser pour trouver du temps pour les enfants.
La créativité prend le devant de la scène
Il a fallu quelques faux départs au début, puisqu’il y avait les attentes de faire l’école aux devoirs précisément comme en classe, ce qui n’était pas réaliste. Ensuite, certains parents se sont sentis poussés à endosser le rôle d’enseignant. Cependant, après un certain temps, les familles ont constaté que la créativité prenait la place des vieilles routines.
Ceci était particulièrement avantageux pour les apprenants qui ne s’épanouissent pas dans le cadre traditionnel de la salle de classe.
Le caractère abordable
Certains parents craignaient que l’absence d’enseignement pratique ne figure parmi les inconvénients de l’enseignement en ligne. Pourtant, ils se sont rapidement rendu compte que les pairs collaboraient naturellement pour s’aider mutuellement à apprendre de nouveaux concepts ou à se préparer à un examen. Bien sûr, pour les plus jeunes apprenants, il y avait aussi beaucoup de rires et de jeux de rôles. Néanmoins, cela n’a rien enlevé à l’efficacité de l’enseignement en ligne.
Cela va de pair avec le caractère abordable. Les plateformes en ligne existent déjà. De nombreuses écoles les ont utilisées de manière limitée ou en classe. La pandémie a montré aux parents et aux administrateurs à quel point il était facile de passer d’un modèle centré sur un lieu à un modèle à domicile, sans aucun coût supplémentaire.
Pour l’avenir, il s’agit d’une économie importante pour les parents qui ont l’intention de financer les études supérieures de leurs enfants.