Quand il s’agit de publier votre contenu vidéo en ligne, YouTube est la plateforme incontournable. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube accueille toutes sortes de créateurs de contenu, notamment des joueurs, des vloggers, des spécialistes du marketing, des musiciens, des comédiens, des coachs de vie, des passionnés de technologie, et bien d’autres encore. C’est la meilleure plateforme pour partager vos vidéos avec une foule diversifiée et construire une base importante et fidèle d’abonnés.
YouTube a évolué au fil des ans pour devenir une plateforme puissante permettant de publier des vidéos de haute qualité en utilisant une variété de paramètres et d’éléments. Il a également développé un ensemble de règles et de directives strictes pour gérer les problèmes de droits d’auteur et le contenu nuisible, offensant et trompeur.
Lorsque vous réalisez une vidéo, vous devez vous assurer qu’elle ne viole les droits d’auteur de personne et qu’elle respecte les directives de la communauté YouTube avant de décider de la mettre en ligne. Avant d’aborder les directives et exigences essentielles, voyons ce que vous devez faire pour telecharger une vidéo sur YouTube et vous assurer qu’elle génère un nombre considérable de vues.
Comment télécharger des vidéos sur YouTube
Lorsque vous téléchargez votre vidéo sur YouTube, vous devez :
- vous connecter à votre compte YouTube ;
- cliquer sur l’icône de la caméra dans le menu en haut à droite de l’écran ;
- choisir l’option Transférer une vidéo ;
- cliquer sur Sélectionner les fichiers pour naviguer jusqu’à votre vidéo, ou la faire glisser et la déposer sur l’écran.
Lorsque la vidéo commence à être téléchargée, vous pouvez voir la progression en bas de l’écran. Une fois le chargement terminé, YouTube commencera à traiter votre vidéo. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour régler tous les détails techniques afin que les internautes puissent trouver et regarder votre contenu sur YouTube.
Téléchargement de vidéos YouTube-Détails de la vidéo
D’abord, vous devez trouver un titre pertinent par rapport au contenu de la vidéo. C’est là l’un des facteurs les plus importants pour classer votre vidéo dans les résultats de recherche de YouTube. La description de la vidéo doit inclure autant de mots-clés précis sans paraître artificielle. Vous devez fournir des informations plus détaillées sur le sujet de la vidéo. C’est également la section où vous pouvez inclure des liens, tels que votre site web et vos profils de réseaux sociaux. Avant de continuer, vous devez confirmer si votre vidéo est appropriée pour tous les groupes d’âge. Vous devez configurer la restriction d’âge selon que la vidéo contient :
- des images ou des scènes violentes et dérangeantes ;
- nudité ou contenu sexuellement suggestif ;
- un langage vulgaire ;
- des activités blessantes ou dangereuses.
Quand vous avez terminé, cliquez sur “ Plus d’options ” pour continuer.
La section “ Plus d’options ”
Les balises vidéo ne sont plus aussi importantes qu’avant, mais vous devez ajouter plusieurs mots-clés pertinents pour fournir à YouTube un contexte supplémentaire sur le sujet de votre vidéo. Commencez par le mot clé principal, puis ajoutez quelques mots clés complémentaires. Ici, vous configurez la langue de votre vidéo et télécharger des sous-titres ou des sous-titres codés si vous les avez créés. Cela rendra votre vidéo plus facile à comprendre pour un public plus large. Si la date et le lieu sont pertinents pour votre vidéo, vous pouvez les configurer dans la section ci-dessous. Cette option est importante pour les contenus tels que les actualités et les événements. Vous devez configurer si votre vidéo contient une promotion payante, telle qu’une :
- Sponsoring
- Endorsement
- Placement de produit
Cocher la case est nécessaire pour confirmer que la promotion payante dans votre vidéo respecte les politiques publicitaires de YouTube et toute loi et réglementation pertinente.
Vous pouvez décider si vous souhaitez autoriser les internautes à intégrer votre vidéo sur leur blog, leur chaîne ou leur site web. Le paramétrage de la catégorie de votre vidéo est important, car il permet aux utilisateurs de la trouver plus facilement. Vous pouvez également modifier la visibilité des évaluations et des commentaires.
Les éléments vidéo
Cliquez sur l’onglet “ Éléments vidéo ” si vous souhaitez ajouter des cartes ou un écran de fin à votre vidéo. Les écrans de fin peuvent être une solution efficace pour promouvoir d’autres contenus et développer votre communauté. Vous pouvez les ajouter aux 5 à 20 dernières secondes de votre vidéo et ils doivent durer au moins 25 secondes. En fonction de la taille de la vidéo, ils peuvent inclure un nombre spécifique d’éléments. Si la vidéo est au format 16:9, le nombre maximum d’éléments est de quatre.
Votre écran de fin peut inclure :
- vidéo ou playlist connexe de votre chaîne ;
- invitation engageante à s’abonner ;
- liens de sites Web approuvés, tels que les sites de merchandising et de crowdfunding.
Vous pouvez également ajouter des cartes comme teasers pendant la vidéo. Elles peuvent contenir des liens vers des vidéos, des chaînes, des listes de lecture et des sites Web approuvés. Gardez à l’esprit que les cartes ne peuvent pas apparaître pendant l’écran de fin.
La visibilité
Lorsque vous ouvrez l’onglet “ Visibilité ”, vous avez deux options pour publier votre vidéo :
- enregistrer ou publier ;
- planifier.
Enregistrer ou publier votre vidéo
Si vous choisissez d’enregistrer ou de publier votre vidéo, vous obtiendrez trois types de paramètres de confidentialité :
- privé : seuls vous et les utilisateurs que vous invitez par courriel pourront voir la vidéo ;
- public : votre vidéo sera publiée sur votre chaîne, apparaîtra dans les résultats de recherche et s’affichera comme une suggestion. Vous pouvez la configurer comme une première instantanée pour que tout le monde la regarde ensemble pour la première fois.
Programmer votre vidéo
Vous pouvez choisir de programmer votre vidéo pour qu’elle devienne publique et apparaisse dans les flux de vos abonnés à une date et une heure spécifiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez la configurer comme une première. Le partage du lien sur votre site web ou sur vos canaux de réseaux sociaux permettra à votre public de voir le compte à rebours jusqu’à la première lorsqu’il ouvrira le lien. Jusqu’à la date prévue, la vidéo sera définie comme privée et vous pourrez la voir dans votre YouTube Studio lorsque vous ouvrirez l’onglet “ Contenu ”. Lorsque vous aurez terminé les réglages, cliquez sur “ Enregistrer ”.
Conditions techniques pour le téléchargement d’une vidéo sur YouTube
Si votre vidéo téléchargée n’est pas lue dans la qualité que vous attendiez, vous devez vous assurer que le fichier multimédia d’origine est encodé conformément aux exigences techniques prescrites par YouTube. Outre la taille optimale de la vidéo YouTube, vous devez prêter attention aux éléments suivants :
- Format ;
- Bitrate.
Règles de la communauté
Si vous ne voulez pas avoir de problèmes et que votre vidéo ou votre chaîne entière soit suspendue, vous devez vous assurer que le contenu que vous téléchargez sur YouTube respecte les directives de la communauté. YouTube dispose d’un ensemble de règles spécifiques concernant tous les types de contenus que vous publiez sur la plateforme, notamment les liens, les vidéos, les commentaires et les vignettes. Les directives indiquent explicitement que les vidéos sur la plateforme ne doivent pas inclure les éléments suivants :
- contenu sensible : suicide et automutilation, nudité et matériel sexuel, contenu pouvant mettre en danger le bien-être émotionnel ou physique des mineurs ;
- contenu nuisible et violent : discours haineux, violence graphique, harcèlement et cyberintimidation, organisations criminelles violentes ;
- biens réglementés : armes à feu et vente de produits illégaux ou réglementés.
Si vous ne respectez pas les directives de la communauté, votre vidéo peut être signalée. Au cas où YouTube détermine que votre contenu est inapproprié, vous recevrez un avertissement pour votre première violation et la vidéo sera retirée. Si vous enfreignez à nouveau les politiques de YouTube, vous pouvez recevoir jusqu’à trois avertissements. Avec les deux premières suspensions, vous ne pourrez rien publier pendant une et deux semaines, respectivement. Lorsque vous recevez la troisième grève, YouTube supprime votre chaîne.
Vous venez d’apprendre grâce à ce guide comment télécharger des vidéos sur votre compte YouTube et utiliser au mieux ses fonctionnalités en constante évolution. Cependant, l’inverse aussi est tout à fait possible ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de conserver vos vidéos YouTube préférées, cliquez sur le lien suivant : telecharger video youtube.