Vous vous préparez pour une réunion importante avec un client ou un entretien d’embauche. Vous avez coché toutes les cases avec une présentation parfaitement structurée, une chemise blanche impeccable et une cravate soigneusement choisie. Cependant, vous n’avez pas pris le temps d’une visite chez le coiffeur depuis des semaines. Lorsque vous tendez la main pour serrer celle de votre client ou de votre employeur potentiel, il ou elle vous regarde dans les yeux. Pendant que vous parlez, il ou elle scrutera les expressions de votre visage. On ne dira jamais assez que ce n’est pas seulement votre langage corporel ou la façon dont vous vous habillez qui reflète le caractère que vous dégagez. Considérez également que selon une enquête, près de 74 % des femmes déclarent que les cheveux sont le premier détail qu’elles remarquent chez un homme. Si vous y pensez, un entretien d’embauche ressemble beaucoup à un premier rendez-vous. La personnalité et le caractère d’un homme s’expriment à travers le choix de sa coupe de cheveux. Les cheveux sont la principale influence qui définit les premières impressions. De plus, le soin qu’il apporte à sa chevelure est un facteur important. Certes, vous pouvez laisser vos cheveux pousser naturellement, mais si vous les négligez, cela se verra.
Meilleurs styles de coupe de cheveux pour hommes
Après vous être familiarisé avec l’importance d’une coupe de cheveux telle que décrite ci-dessus, il est peut-être temps de décider du style que vous voulez ! Toutes les coiffures sont réparties en familles selon leur longueur, que vous pouvez découvrir en cliquant sur les titres correspondants ci-dessous.
Coiffures courtes
Les coiffures courtes nécessitent généralement un entretien de base si elles ont des traits bien définis, mais ont tendance à être relativement simples. De plus, elles sont habituellement plus faciles à coiffer et peuvent être laissées à pousser si on le souhaite.
Coiffures moyennes
Les coiffures moyennes nécessitent souvent plus d’entretien que les plus courtes, car la longueur des différentes parties est généralement assez précise. Par conséquent, ils peuvent nécessiter des visites fréquentes chez le coiffeur. Cependant, ils ont tendance à mettre en valeur et à donner une certaine personnalité.
Coiffures longues
Bien que les styles longs puissent nécessiter moins de visites chez le coiffeur, ils exigent un niveau d’entretien assez élevé. Non seulement vous devrez établir un régime de lavage précis pour éviter que vos cheveux n’aient l’air désordonnés, mais ils nécessitent un brossage régulier et des soins généraux.
Avant de continuer, il est fortement recommandé de connaître la forme de votre visage. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à identifier la forme de votre visage.
L’harmonie de la coupe de cheveux
Clé n°1 : la forme de votre visage
Le contraste n’est pas un trait négatif qu’il faut éviter. Demandez-vous quels sont les traits de personnalité que vous souhaitez projeter. Une coiffure qui contraste avec vos vêtements ajoute un élément de complexité à votre personnage. Toutefois, l’ensemble doit toujours se conclure par une finition harmonieuse. Gardez à l’esprit divers facteurs tels que le lieu de travail, vos activités et la fréquence de participation à des événements formels. Vous trouvez-vous souvent au centre de l’attention du public et sous le feu des projecteurs ? Peut-être évitez-vous les feux de la rampe au profit d’un bureau ? Avez-vous un penchant pour les sports ou les activités de plein air ? N’oubliez pas que votre choix de coiffure peut soit projeter, soit effectivement minimiser ces traits de caractère.
Clé n°2 : la bonne longueur
De même, la longueur de vos cheveux contribue à influencer l’opinion des gens sur votre apparence. Un certain nombre d’études ont indiqué que les hommes aux cheveux courts, plus longs à l’avant comme une frange, une Pompadour ou un Faux Hawk, des coupes couramment qualifiées de degrade bas (Cliquez ici !), sont perçus comme confiants et beaux. Cependant, ils peuvent sembler plus égoïstes. En revanche, les hommes aux cheveux mi-longs répartis sur un côté de la tête sont considérés comme intelligents et bien qualifiés. Pourtant, ils peuvent paraître intolérants. Enfin, les hommes aux cheveux longs paraissent souvent aimables, mais moins intelligents. Assurément, ce préjugé est truffé de stéréotypes. Néanmoins, nous ne pouvons pas éviter l’instinct humain basé sur des constructions sociales. Les perceptions ci-dessus indiquent à quel point une coiffure affectera votre influence sur votre entourage. Il est donc essentiel que tous les facteurs contributifs soient pris en compte pour créer une projection coordonnée de votre véritable identité. Cela va du costume et de sa coupe à votre combinaison chemise/cravate, en passant par votre montre et votre choix de chaussures. En conséquence, adoptez une posture architecturale face à une coupe de cheveux, plutôt que de la traiter comme une simple corvée de jardinage. Choisissez et adaptez une coiffure qui repasse les traits négatifs qui peuvent être projetés par votre garde-robe et vice versa. Demandez-vous quel caractère vous dégagez actuellement. Réfléchissez aux moyens d’ajuster cela et de renforcer les traits de personnalité que vous voulez que les gens remarquent.