De tous les dangers auxquels vous êtes confronté au quotidien lorsque vous êtes au volant de votre voiture, les piétons représentent le plus grand danger, mais pas forcément pour vous. Pas physiquement, en tout cas. Soyons francs : un piéton n’est pas de taille face à une voiture en mouvement. Mais les dommages que vous êtes capable d’infliger à un autre être humain en ne faisant pas attention aux piétons et en ne leur cédant pas le passage peuvent vous causer de graves problèmes émotionnels, juridiques et financiers. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit pour vous assurer de donner la priorité à la sécurité des piétons lorsque vous êtes sur la route.
Le mauvais temps peut rendre les piétons pratiquement invisibles. Il les invite aussi parfois à se précipiter à travers les rues à la recherche d’un abri. Si vous vous promenez par mauvais temps, gardez l’œil ouvert – surtout dans les rues de la ville et dans les quartiers – sur les personnes qui veulent traverser la rue, et cédez-leur le passage. Faites toujours attention aux passages pour piétons sur la route. Chaque fois que vous traversez un passage pour piétons, même s’il n’y a pas de piétons en vue, ralentissez et préparez-vous à vous arrêter brusquement. Vous ne savez jamais quand quelqu’un peut surgir sur votre chemin. Lorsque vous vous arrêtez à un passage pour piétons, arrêtez-vous suffisamment loin pour que les autres conducteurs puissent voir le piéton et céder le passage. Si la voiture qui vous précède s’est arrêtée pour laisser passer un piéton, ne la dépassez jamais. Méfiez-vous des piétons, même là où il n’est pas censé y en avoir. Ce n’est pas parce que vous conduisez sur une route de campagne déserte qu’il n’y aura pas une personne à pied devant vous, marchant sur le bord de la route ou la traversant. Lorsque vous attendez votre tour pour vous engager sur une route, faites attention aux piétons, qui peuvent venir des deux côtés de la rue, et cédez-leur le passage. Ralentissez chaque fois que vous passez devant une école ou que vous traversez un quartier où des enfants jouent. Même si les limitations de vitesse affichées ne reflètent pas une vitesse plus lente, ce petit geste de prudence supplémentaire pourrait sauver une vie.
Selon des recherches, en 2019, 4 432 piétons ont été tués et 69 000 ont été blessés par des voitures. Pour contribuer à ce que ces chiffres n’augmentent pas – et pour éviter d’être celui qui cause des blessures ou la mort d’une autre personne – prenez dès aujourd’hui des mesures pour changer votre façon de conduire. Il suffit d’un peu plus de prudence et d’attention pour sauver des vies. Et pour assurer la sécurité de votre voiture, faites-la inspecter par un mécanicien digne de confiance.