Vous devez connaître ces pratiques et les suivre.
La banque en ligne a rendu la gestion de l’argent beaucoup plus pratique qu’auparavant. Nous n’avons plus besoin de nous rendre à la banque pour transférer nos fonds, ni d’attendre le prochain relevé papier pour connaître le solde. Toutes ces informations sont au bout de nos doigts. Mais si les services bancaires en ligne nous ont facilité la tâche, ils l’ont également fait pour les voleurs.
Les criminels n’ont plus besoin de planifier un vol à main armée pour dévaliser le compte bancaire de quelqu’un. Il leur suffit d’attendre que vous baissiez votre garde et exposiez vos informations personnelles, ou d’envoyer un virus qui recueillera ces informations. La seule façon d’éviter de devenir la prochaine victime d’un voleur est de protéger soigneusement vos informations personnelles et de toujours mettre en pratique ces conseils de sécurité pour les services bancaires en ligne.
1. N’accédez pas à vos comptes bancaires sur un Wi-Fi public
Lorsque vous êtes sur un Wi-Fi public, les pirates peuvent plus facilement accéder à votre ordinateur et y dérober des informations personnelles. Vous ne devriez jamais accéder au site Web de votre banque par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable, à moins que vous ne soyez sur un réseau Wi-Fi sécurisé avec un mot de passe, ou que vous utilisiez la connexion de données de votre propre téléphone portable.
2. Évitez d’enregistrer vos informations de connexion
Certains sites Web vous donnent la possibilité d’enregistrer vos informations de connexion pour une utilisation ultérieure, mais si quelqu’un utilise votre ordinateur ou votre appareil mobile après vous, il pourrait avoir accès à vos comptes bancaires. Pour au moins aider à empêcher que cela ne se produise, de nombreux sites bancaires temporisent désormais après un certain nombre de minutes d’inactivité et ne sauvegardent pas vos informations.
3. Utilisez des mots de passe forts et changez-les souvent
Les mots de passe forts comportent un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. De nombreuses banques exigent désormais que vos comptes en ligne comportent un mot de passe répondant à ces exigences.
4. Utilisez l’authentification à deux facteurs chaque fois que possible
L’authentification à deux facteurs est le niveau de sécurité suivant que de nombreuses banques proposent désormais, comme c’est le cas de Labanquepostale.fr, anciennement videoposte (en savoir plus sur videoposte). En général, vous donnez à votre banque votre numéro de téléphone, et elle vous envoie un code par SMS lorsque vous vous connectez en ligne. Certaines banques vous permettent également de demander un code par courrier électronique ou par téléphone. Vous devez saisir ce code en plus de votre mot de passe pour vous connecter. De cette façon, même si quelqu’un a volé votre mot de passe, il ne peut pas accéder à vos comptes. C’est un autre cerceau à franchir, mais cela pourrait aider à garder votre argent en sécurité, alors mettez-le en place si votre banque le propose.
5. Maintenez votre ordinateur à jour
Les ordinateurs et les appareils mobiles obsolètes peuvent ne pas être suffisamment sécurisés pour protéger vos données personnelles et financières contre les derniers virus informatiques. Si votre ordinateur est infecté par un virus, un pirate informatique pourrait accéder à vos comptes bancaires à votre insu.
6. Tapez toujours vous-même l’adresse web de votre banque dans votre navigateur
Certains pirates envoient des e-mails de « phishing » qui semblent provenir de votre banque. Ils espèrent que vous saisirez vos informations de connexion sur leur fausse version du site de la banque. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les courriels qui semblent provenir de votre banque, même s’ils ont l’air légitimes.
7. Surveillez votre compte régulièrement
Suivre les précautions ci-dessus devrait, avec un peu de chance, empêcher les autres d’accéder à votre compte bancaire. La seule façon d’en être absolument sûr est de vérifier régulièrement le solde de votre compte et l’historique des transactions et de vous assurer que votre argent ne va pas là où il n’est pas censé aller. Si vous remarquez une activité suspecte, changez le mot de passe de votre compte et contactez immédiatement votre banque.