Quand on s’apprête à embaucher une assistante maternelle, plus communément appelée » nounou « , de nombreux détails requièrent votre plus grande attention. Evidemment, la sécurité apparaît, sans aucun doute, en haut de votre liste de critères. Pour vous aider à rendre le processus d’embauche moins accablant, nous avons élaboré ce guide étape par étape pour embaucher une nounou en qui vous pouvez avoir confiance. De plus, vous devez savoir que les parents bénéficient de diverses aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales) dans le cadre de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant), notamment pour le mode de garde du bébé une fois que les parents reprennent leur activité professionnelle. Pour tout savoir sur pajemploi, cliquez là.
1. Exposez vos besoins
Établir ce que vous recherchez chez une nounou peut faciliter grandement la recherche d’une personne digne de confiance qui s’intègre bien à votre famille. Prenez le temps de définir les tâches de la nounou, son emploi du temps et son salaire. Notez les traits de personnalité que vous préférez, mais essayez de garder l’esprit ouvert. Quelques éléments à prendre en compte :
- est-elle dotée d’une voiture qu’elle peut utiliser pour transporter votre enfant ?
- est-elle dotée d’un dossier de conduite vierge ?
- est-elle formée aux gestes de premiers secours ?
- a-t-elle de l’expérience avec les enfants ?
2. Trouvez des candidates
Obtenez des recommandations de personnes en qui vous avez confiance, notamment des amis, des voisins et des collègues de travail. Pensez à utiliser les réseaux sociaux pour vous aider à trouver des candidates de qualité ou recherchez des profils de nounous sur des sites dédiés. Pensez également à vous rapprocher du service petite enfance de votre mairie. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également travailler avec une société de placement de nounous.
3. Rencontrez les prospects
C’est l’occasion d’apprendre à connaître vos candidates et de leur présenter votre famille, votre routine et vos attentes. Une grande nounou peut être flexible avec plusieurs enfants et avoir des horaires flexibles pour aider chaque fois qu’on a besoin d’elle. Cette étape devrait ressembler davantage à une conversation qu’à un entretien. Demandez à votre nounou potentielle quels sont ses propres intérêts, ses antécédents et sa personnalité (y compris comment elle gère le stress et la pression).
Débutez par quelques notions de base
Si vous êtes amené à rester régulièrement à la maison avec la nounou, il vous suffira peut-être d’aborder les questions de base. Au minimum, posez les questions suivantes :
- avez-vous suivi une formation en puériculture ?
- êtes-vous formée aux premiers secours ?
- comment disciplinez-vous un enfant ?
- quelles sont vos méthodes et, plus largement, votre vision de l’éducation ?
- comment gérez-vous des situations difficiles comme un bébé qui pleure sans arrêt ou un enfant qui vous désobéit ?
Vérifiez les antécédents avant l’embauche
- donnez-leur une description de poste et un emploi du temps. Vont-elles travailler à temps plein, à temps partiel ou sur appel en fonction de vos besoins et de vos horaires variables de travail ?
- parlez-leur de vos enfants. Vos enfants ont-ils des besoins particuliers ou des médicaments pour lesquels leur nounou devra les aider ?
- définissez des points de repère. Dites-leur ce qui fait une bonne nounou à vos yeux ;
- abordez la question de la rémunération. Vos candidats nounous voudront en savoir plus sur leur salaire ou leur rémunération horaire.